Domaine des Von HALTEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine des Von HALTEN

le Domaine de Gustave Von HALTEN dict Gustavev
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 le métier de palefrenier

Aller en bas 
AuteurMessage
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 19/07/2009

le métier de palefrenier Empty
MessageSujet: le métier de palefrenier   le métier de palefrenier Icon_minitimeVen 2 Juil - 6:26

Selon son grand-Père Louis être palefrenier était un travail très difficile mais aussi très noble. La connaissance des chevaux leurs habitude leur entretien n'était point donner à tout le monde. Il lui avait transmis cet amour des chevaux et c'est lui qui lui avait donner Indy pour ses douze ans.


- Le palefrenier se charge du nettoyage des écuries et des soins quotidiens aux chevaux : nourriture, pansage, surveillance des poulinages, soins médicaux élémentaires. Parfois, il peut être amené à faire la détente des chevaux. Il entretient aussi le matériel d'équitation comme les selles, harnais, brides, etc.  Le palefrenier doit faire  les tâches de soins aux chevaux, le nettoyage des stalles. Ce métier consiste aussi à s'occuper des manèges, carrières, pâtures ou lieux collectifs.

Il lui disait aussi qu'il fallait se lever tôt.

- La journée du palefrenier commence tôt, souvent à six heures du matin, pour s'adapter au rythme des chevaux. Le métier est physique, voire pénible, mais apporte la satisfaction d'être en contact avec les équidés. Le palefrenier est même celui qui est le plus souvent avec les chevaux des notions de maréchalerie et de bricolage constituent un véritable atout pour le palefrenier dans l'exercice de ses fonctions.

 Il fallait donc apprendre à tout faire.

- Que ce soit réparer des selles, de rênes, de harnais ou même poser les fers le palefrenier devait apprendre tout cela. Il n'y avait point toujours un forgeron sur place alors fallait se débrouiller avec ce que l'on avait.

C'est dès son plus jeune âge qu'elle avait suivi l'enseignement de ce beau métier avec son grand-père et son père après lui. Les garçons de la famille préféraient faire des travaux autres seulement Franz l'un de ses frères l'accompagnait de temps en temps. Il étaient très proche l'un de l'autre il était plus vieux qu'elle mais le plus jeune des trois, le père de son neveux Emmery en fait.


Marianne était partie de la maison à 16 s'enfuyant avec Indy pour ne point épouser un homme horrible que l'on voulait lui imposer. Mais le passé étant ce qu'il est vaut parfois mieux le laisser dormir au plus profond de soi et ne garder que des souvenir agréable comme prendre soin des chevaux, les nourrir, les faire courir , les brosser et surtout les aimer.


- Tu vois Flamme ici il y a beaucoup à faire et vaut mieux que je m'y attelle rapidement. Avec tous ses nouveaux  qui frappent à la porte dans peu de temps les écurie seront pleine à craquer. Je dois me lever tôt demain tu me fais une petite place près de toi?


S'il arrivait souvent de voir Marianne très tôt à l'écurie il se pouvait bien qu'elle y ait passer la nuit,surtout lorsque des morceaux de paille s’accrochaient à sa chevelure.
Revenir en haut Aller en bas
 
le métier de palefrenier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine des Von HALTEN :: LA FERME :: L'ECURIE-
Sauter vers: